Le Kinomichi
« Anti-art-martial ». C'est par cette formule paradoxale que Bernard Hévin définit le Kinomichi qu'il présente dans cet ouvrage.
En effet, le Kinomichi est issu de la profonde réflexion de Maître Noro, l'un des plus grands aïkidokas de la lignée du fondateur, Maître Ueshiba, sur la réalisation personnelle dans la Voie. Installé en France et rayonnant dans le monde entier, il a compris le point de jonction entre les spiritualités orientales et occidentales et ainsi créé un art, édulcoré de l'esprit de combat des arts martiaux japonais, en y associant les principes des gymnastiques douces.
C'est cette histoire, la sienne avec Maître Noro et celle du Kinomichi, que développe Bernard Hévin dans ce livre. Il y décrit les principes fondamentaux et les techniques de cet art pour tous les âges, tous les physiques, hommes et femmes confondus, et nous sensibilise à l'esprit de sa pratique qui fonde une éthique personnelle universelle.
Bernard Hévin, aujourd'hui enseignant et praticien en psychothérapie et humaniste reconnu, a rencontré Maître Noro en 1967. Il est rapidement devenu l'un de ses disciples et l'a rejoint sur la voie du Kinomichi qu'il pratique encore à l'âge de 78 ans.
En ce temps où la frénésie le dispute au doute, ce livre constitue la référence indispensable pour tout pratiquant et pour tous ceux qui désirent trouver un apaisement et l'harmonie par l'expérience corporelle.