Mes propos invitent à une réflexion sur l'efficacité du management et de la gouvernance publique, étroitement liée à l'adoption d'un leadership centré sur la transformation et, je l'espère, vous aussi vous amener à prendre en compte certaines questions fondamentales pour la transformation :
Comment le leadership peut-il influencer la transformation du management public et de la gouvernance ?
Quels sont les principaux éléments du leadership qui pourraient être appliqués dans le contexte du secteur public ?
Quelles sont les principales barrières à l'implémentation d'un leadership axé sur la transformation dans le domaine du management et de la gouvernance publique ?
Quels sont les résultats concrets observés lorsqu'un leadership orienté vers la transformation est mis en œuvre dans le contexte du secteur public ?
Puisque cette transformation, objet de nos discussions, concerne le management public et la gouvernance, je voudrais vous inviter d'abord à explorer la signification et la portée de ces deux concepts à travers la longue histoire de l'administration publique ?
Cette évolution, bien comprise, nous permettrait de discuter de l'impératif d'un leadership car nous aurions exploré les fortes exigences de performance, de résultats et de transformation que le managérialisme, le nouveau mangement public et la nouvelle gouvernance prônent au terme d'une longue évolution. Pourtant, il n'est pas évident de réaliser de si fortes exigences sans leadership ! Mais quel leadership au vu de la variété des modèles et des contingences liées au contexte, aux savoirs requis, aux défis de l'internationalisation et de l'acceptation, aux marges de manœuvres pour réformer sérieusement face aux contre-pouvoirs ou pertes de pouvoirs de contrôle par certaines parties prenantes qui s'organiseront pour ralentir ou empêcher les réformes ? Voilà un ensemble de problématiques, objet de mon livre.