LE MILITANT CONTRADICTOIRE
Guy et Régine DHOQUOIS
Ils ont traversé ensemble les quarante dernières années du XXe siècle, le plus souvent joyeusement. Ils ont été militants, chacun à sa manière, de façon pragmatique (luttes contre les guerres coloniales, PSU, MLF, ... ), et théorique (réflexions sur l'exclusion, les normes, la duplicité de l'histoire,...), sans oublier la liberté dans leur couple.
Dans la plupart des groupes, ils se sont sentis décalés, déplacés. Ils ont détesté les prises de pouvoir, les sectarismes. Es ont fini par presque tout quitter, par regarder passer les manifestations. Mais ils ont gardé leur idéal et ont travaillé leurs idées pour éviter le repli étriqué sur eux-mêmes.
Peut-on être un militant contradictoire, respecter la révolte contre l'injustice du monde et se contenter de réformes ? La révolte qui sourd des profondeurs, en partie sociales, la réforme qui se veut adaptation lucide aux contraintes de la réalité ? Que faire face'à la mollesse de la gauche et à la pureté démagogique de l'extrême gauche ?
Les auteurs, complémentaires, convergents, jamais identiques, réfléchissent aussi bien sur les rapports entre le doute et l'action, l'élan et la discipline, les manies classificatrices que sur l' anti-américanisme, le conflit israélo-arabe... Quoi qu'ils fassent, où qu'ils aillent, ils se heurtent aux contradictions. Ils préservent leur colère contré l'éternel retour des simplismes et des dogmatismes.