Le monde dans le dos
Autobiographie, fiction, chronique captivante de la bipolarité, ce récit n'est pas un inventaire de la maladie, mais plutôt le désir de trouver dans l'écriture et la littérature une « poétique de l'authentique », c'est-à-dire une perception de la double identité du sujet bipolaire vécue chacune comme la seule identité réelle.
Le livre est saisissant, Thomas Melle ne s'épargne pas. Son texte - espèce d'anti-roman d'apprentissage - alterne entre poésie, délires rocambolesques (une coucherie avec Madonna, un pas- sage au McDo avec Thomas Bernhard...) et situations poignantes afin de raconter avec la plus grande sincérité ce qu'il lui est donné de vivre.
Dans cette oeuvre unique, l'auteur mélange avec maîtrise ses souvenirs, ses obsessions et ses intuitions, et fait éclater la notion du genre en écrivant sur la bipolarité - ou plus précisément la phase maniaque - , qui peut être aussi une grande machine à fabriquer de la littérature.
Un objet d'une force narrative inouïe.