Grand romancier et poète, Théophile Gautier (1811-1872) fut également un critique d'art éclairé. En 1867, dans le cadre d'un monumental guide de Paris, par les principaux écrivains et artistes de France, placé sous la direction de Victor Hugo, il publiait ce texte, aujourd'hui épuisé, consacré au musée du Louvre.
À travers une prose chatoyante, l'auteur nous invite à parcourir les salles et galeries de ce « sanctuaire de l'art » pour découvrir, sous son oeil d'esthète avisé, les collections telles qu'elles s'offraient au public sous le Second Empire. Des différentes écoles de peinture (française, italienne, hollandaise et flamande, mais aussi espagnole), selon un choix que seule guide la délectation visuelle, il donne une lecture qui, loin de s'encombrer d'érudition, favorise une approche immédiate des oeuvres. Authentique entreprise de vulgarisation, ses descriptions vivantes, relevées d'anecdotes et de détails inattendus, constituent une initiation réjouissante à l'histoire de la peinture, de la Renaissance au XIXe siècle.
Ces pages, parmi les plus belles écrites sur les collections du Louvre, traduisent l'indéfectible passion de l'homme de lettres pour les beaux-arts.