Existe-t-il une culture numérique authentique, qui se distingue
réellement de la «culture d'avant», celle qu'incarne le livre ? À
bien y réfléchir, la réponse ne va pas de soi... Il n'est pas certain
que ce que l'on appelle banalement la «culture numérique» soit
autre chose que du bricolage numérique - ce qui reste à démontrer
car la «culture numérique» ou «l'entrée de l'école dans le
monde numérique», pour ne prendre que ces deux expressions
à succès, semblent surtout... impensées. La culture numérique
serait donc un mythe ?
L'auteur ne se contente pas de questionner notre époque, il cherche
à éclairer «l'avenir numérique». Quel est l'avenir de l'humain qui
produit une telle culture ? Sommes-nous déjà des post-humains,
des surhommes dans une version que Nietzsche aurait sans guère
de doutes désavouée ? Ou ne s'agit-il au contraire que d'un ballon
de baudruche déjà en train de se dégonfler sous les coups portés
par ceux-là mêmes qui espéraient en faire une bulle globale, et pas
seulement financière, à savoir tous les marchands qui se sont emparés
du web ? Ces marchands qui ne sont pas que des marchands
semblent être les seuls à avoir une vision stratégique, tandis qu'autour
d'eux, le web reste globalement «impensé». Le Mythe de la
culture numérique entend contribuer à l'effort nécessaire pour penser
un autre monde numérique... que celui dominé par les marchands
adversaires résolus de la culture classique.