1er avril 1933 : l'Armée de l'air, jusqu'alors intégrée à l'Armée de terre, devient autonome. L'un de ses premiers soucis est la formation de ses futurs officiers : le décret créant l'Ecole de l'air est signé le 3 juin de la même année. La décision est prise de l'implanter à Salon de Provence, mais en attendant qu'un minimum d'installations soient prêtes, la promotion rejoint en novembre 1935 la caserne des Petites écuries à Versailles. Le transfert de l'Ecole à Salon a lieu en 1937, à peine deux ans avant la campagne de France pendant laquelle ses premières promotions vont, déjà, payer un lourd tribut.
La guerre provoque errance et partition de la jeune école, qui retrouve en 1945 un site à moitié en ruines. Au fil des années, le «Piège» - c'est le surnom de l'Ecole - se reconstruit pour devenir une grande école d'officiers, d'ingénieurs et d'aviateurs, reconnue dans le monde entier.
De 1935 à nos jours, ce livre vous propose l'histoire du Piège, au travers de documents et de photographies d'époque, et surtout des récits et témoignages d'élèves d'aujourd'hui, qui nous racontent leur vie quotidienne, leur formation militaire et sportive, scientifique et technique, humaine et culturelle au cœur du «nid des aiglons».