Poiein
En français contemporain, à l'heure des correcteurs d'orthographe aux performances réelles mais limitées, il est plus impératif que jamais de se faire une opinion claire sur ce que nous recherchons et sur ce que nous exigeons, comme locuteurs et comme scripteurs, en matière de correction grammaticale et sémantique. Centré sur les marques de la flexion et les règles d'accord des mots variables, Le Nombre en français de Jean Dubois et Françoise Dubois-Charlier répond directement à ces attentes auprès d'un public exigeant mais diversifié. L'ouvrage est actuellement sans équivalent.
Les auteurs ont choisi de ne jamais séparer la morphologie de la syntaxe, ce qui permet d'exposer synthétiquement les règles d'accord dans un cadrage phrastique raisonné. Leurs choix vont de pair avec un examen systématique de la reproductibilité des règles sur lexique. Les formes analysées sont présentées dans des listages et traitées en taille réelle à l'échelle des lexicographes. Cette fusion de la lexicographie et de la grammaire correspond aux capacités des dictionnaires dits « électroniques » et à leurs fonctions dans les aides documentaires et linguistiques, celles-ci occupant une place croissante dans la maîtrise moderne de l'orthographe usuelle.
Sur les régularités de sens et la complexité des notions qui les sous-tendent, sobriété et précision président aux définitions proposées en vue de satisfaire la diversité des lecteurs. Un exemple : la place faite à la catégorie du « neutre », comme « genre » en français, d'une utilité démontrée pour le classement des groupes nominaux.
Le nombre en français est à rapprocher de La dérivation suffixale en français (Nathan 1999) qui traite de la morphologie dérivationnelle avec les mêmes choix de méthode.