Le nom de Pas-de-Calais évoque l'ouverture maritime de ce département, aux confins de la mer du Nord et de la Manche, déroulant sur la Côte d'Opale ses longues plages de sable fin, du Calaisis à l'estuaire de la Canche. Les collines de l'Artois sont un autre « pas » entre cette façade océane et l'espace occupé par l'ancien bassin minier.
De multiples « petits pays » affirment leur identité, autour de Saint-Omer, Boulogne, Béthune, Arras ou Lens. Des lieux insolites, des trésors artistiques méconnus, des savoir-faire, des figures hautes en couleur, témoignages d'un passé riche et tumultueux, sont aujourd'hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région. Les fêtes locales célèbrent souvent une gastronomie réputée pour ses spécialités, notamment liées aux produits de la mer.
Pourquoi Le Touquet est-il surnommé Paris-Plage ? Où voir les églises à flèche à crochets ? Pourquoi une villa de style néo-égyptien domine-t-elle la baie de Wissant ? Où déguster le charbonnay, le vin des terrils ? Qui sont les charitables de Béthune présents aux enterrements ? Qu'est-ce qu'un « puits artésien » ? Pourquoi le château-musée de Boulogne possède-t-il une collection exceptionnelle d'objets inuits ? Autant de questions qui éveillent la curiosité au cours d'un périple dans ce département à bien des titres « insolite et secret ».