Joël Thiévin nous propose une promenade buissonnière entre Loire et Erdre, en toute liberté, guidée seulement par l'alphabet. Vous partirez en voyage, par la lecture et l'image, comme bon vous semblera et dans l'ordre que vous aurez choisi, dans vingt-six destinations toutes aussi différentes les unes que les autres.
Certes, dans Le Pays d'Ancenis de A à Z, l'auteur n'a pas pu tout dire car faire tenir l'arrondissement en vingt-six lettres est une gageure ! Mais au fil des pages, revivent des événements d'hier et d'aujourd'hui, des personnalités qui ont marqué ce pays d'Ancenis magnifié par son patrimoine riche et varié : la « Boule Braud », des moutons à Ligné, le centenaire des inondations de 1910, le poète René Guy Cadou, Sim ou Paulette, femme en Résistance...
Partez donc à la découverte ou à la redécouverte du pays d'Ancenis : un territoire à déguster sans modération, sans contrainte, sans autre règle que celle de se faire plaisir. Jean d'Ormesson ne clame-t-il pas à l'envi : « Il y a une chose très simple qui est toujours prête à nous donner du bonheur : c'est la lecture.