Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui aiment les Pyrénées et à ceux qui s'intéressent à la littérature de voyage et à la représentation du paysage : il aborde le problème du passage de la perception à la représentation, à partir de textes et de gravures peu connus de voyageurs britanniques du XIXe siècle. Ces récits de voyages, s'ils appartiennent à une littérature de l'éphémère constituent une inépuisable source de renseignements sur les régions visitées : on y voit défiler l'observation botanique, l'étude ethnologique, l'analyse des langues que ces voyageurs approfondiront en établissant en particulier des rapprochements entre le basque et les langues des Indiens d'Amérique qui réapparaissent étrangement comme un fil poétique dans leurs images pyrénéennes. Ces récits montrent également la relation qui s'instaure entre le voyageur et la montagne, l'observation le conduisant de l'identification de ses éléments à la révélation du lieu.
Des voyageurs aux montagnards, des écrivains et dessinateurs souvent demeurés inconnus à Henry Russell, montagnard humaniste, modèle peut-être de Philéas Fogg, tous nous font retrouver l'âme des Pyrénées par des images mêlant observation scientifique et poésie. Du texte à l'image, ces voyageurs montrent au lecteur, au-delà d'une représentation de l'élément local, la façon de rencontrer l'autre en sentant l'âme du lieu révélée par le regard sur l'espace étranger et par l'écriture éphémère et toujours renaissante des pas.