A la croisée de la Beauce, de la Normandie et du Maine, le Perche, bien que morcelé depuis la Révolution française et réparti sur quatre départements, a su préserver son identité. Régénéré depuis la constitution d'un Parc naturel régional, le Perche a retrouvé une unité géographique proche de ses frontières historiques.
Si l'emblème local est redevenu le cheval de race percheronne, les châteaux et les manoirs, dont le charme particulier n'est plus à démontrer, témoignent tout aussi bien de la richesse historique de la région.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir cet attachant pays où les parcs et les jardins côtoient des lieux de spiritualité et de nombreux vestiges du patrimoine percheron, à l'instar des cadrans solaires ou des beaux lavoirs restaurés.
Au fil des pages et des 26 lettres de l'alphabet, les magnifiques photographies prises par l'auteur lui-même invitent le lecteur à voyager dans le temps et à explorer des sites méconnus qu'il sera tenté de retrouver.