Cette œuvre est tiré de l’histoire vraie de l’auteure.
Quand Joanna Burger, une des plus grandes ornithologues contemporaines, professeur à l’université Rutgers, recueille Tiko, un perroquet de bientôt trente ans (ce qui est jeune pour les perroquets) elle est loin d’imaginer dans quelle histoire d’amour absolue elle se lance.
Tout d’abord il lui faudra apprivoiser un animal farouche et méfiant, bouleversé par la mort de ses précédents propriétaires, puis vivre avec un oiseau, prodigieusement intelligent, au caractère soupe au lait, souvent drôle, parfois tyrannique, toujours généreux, et surtout amoureux.
Tiko construit des nids pour Joanna et lui sous les commodes, Tiko chasse de la chambre conjugale Mike, le mari de Joanna, mais Tiko est aussi un être fidèle, profondément social, lié, comme il le serait dans la nature, à son groupe, Joanna, Mike, et quelques autres, qu’il protège avec courage envers et contre tout.
Tissé, dans le récit de cette aventure, se trouvent également les découvertes passionnantes de Joanna Burger, la scientifique, – pas seulement sur les perroquets, mais sur les êtres humains.
Joanna Burger est écoéthologiste, professeur émérite de biologie à l’université Rutgers, spécialiste du comportement animal et de leurs relations sociales.
Elle travaille également sur les perturbateurs endocriniens et les conséquences de la pollution sur les animaux et l’environnement dans plusieurs comités du prestigieux National Research Council Committees.