Le Pic de Courmettes
À quelques kilomètres du rivage de la Méditerranée et de son brouhaha émerge le pic de Courmettes (1 248 m). Proche de Tourrettes-sur-Loup, ce sommet est le premier contrefort de la chaîne alpine. C'est un site géologique remarquable où chacun peut observer un évènement important de l'histoire des Alpes et découvrir un chevauchement de terrains du Mésozoïque sur des formations du Cénozoïque.
Les environs du pic de Courmettes abritent aussi un patrimoine naturel exceptionnel à la rencontre de plusieurs milieux convergence de plusieurs écosystèmes. Cette oasis de biodiversité a été conservée par le Domaine de Courmettes, qui depuis plus d'un siècle préserve cette quiétude.
Cet itinéraire débute depuis le Domaine des Courmettes qui a une longue histoire et dont un résumé est donné dans ce livret. La randonnée permet en quelques heures de découvrir la géologie mouvementée du Sud-Est de la France ainsi que la faune et la flore sauvages qui s'épanouissent dans cette halte si favorable à la méditation et à la sérénité.