Le postmodernisme
Une utopie moderne
L'ouvrage, qui se veut introductif, décrit les principaux motifs de la théorie sociale et culturelle postmoderne, en simplifiant l'abord de la pensée post-68 (Baudrillard, Deleuze, Derrida, Lyotard, Foucault, Guattari). Ce livre a l'ambition de clarifier les incompréhensions et les erreurs qui ont alimenté les débats parfois polémiques concernant ce courant de pensée. Il a le grand avantage de relire les textes essentiels, de les composer de façon lisible, en cernant la composante progressive de la pensée postmoderne.
À travers des champs variés, social et culturel, esthétique et artistique, philosophique et métaphysique, l'essai explore la sensibilité d'une avant-garde toujours très actuelle pour les sociétés contemporaines. Nous sommes les témoins d'une synchronie manifeste entre tous ces changements qui offrent des configurations inédites pour la pensée et l'action.
Le postmodernisme ne représente pas simplement une constellation théorique car il déploie aussi ses valeurs propres au sein d'une utopie assumée. Construire un développement humain et une civilisation nouvelle sur des fondations qui seraient épurées des pathos de la modernité. Et si, finalement, le postmoderne était moderne ?