La douleur fait partie du quotidien des Français, avec en tête, le mal de dos (67 %) et le mal de tête (62 %)... En 11 fiches, cet ouvrage fait le point sur le rôle du psychologue en clinique de la douleur.
Il n’y a pas de douleur physique sans contrepartie psychologique... et la réciproque est vraie, il n’y a pas de trouble psychique sans corrélation physique. Dans un contexte où douleur, plaintes et vécus inconscients se côtoient, le psychologue va fonder la rencontre clinique avec le sujet douloureux à partir du récit d’un corps souffrant et meurtri.
Mais comment peut s’appliquer le « savoir psy » en clinique de la douleur ?
Cet ouvrage collectif formalise les connaissances en psychologie de la douleur aujourd’hui ainsi que les fonctions et expertises du psychologue dans le champ somatique particulier de la douleur : spécificités de cette clinique psychologique et psychopathologique, repères cliniques de l’activité du psychologue, présentation des modèles théorico-cliniques et des dispositifs psychothérapeutiques, présentation de l’enseignement et des modalités de recherche en clinique de la douleur.
À travers 11 fiches synthétiques, cet ouvrage fait le point sur l’évaluation psychologique, les fonctions de la plainte et fonctions de la douleur, l’expertise psychologique, le travail d’équipe, les psychothérapies. Un livre qui offre des clés de compréhension et un socle commun aux professionnels pour travailler ensemble dans l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité à l’évaluation et la prise en charge de la douleur.