Le quadrilogue invectif
Bien injustement relégué aujourd'hui dans l'ombre, « maistre » Alain Chartier, secrétaire du Dauphin puis du roi Charles VII, fut jusqu'au XVIe siècle l'un des écrivains les plus prestigieux du Moyen Âge.
Le Quadrilogue invectif, écrit en 1422, représente un tournant décisif dans la carrière poétique de Chartier, où la mélancolie supplante l'insouciance courtoise à cause d'une actualité désastreuse. Il met en scène un débat houleux entre quatre personnages : France incite le Peuple, le Chevalier et le Clergé à s'unir pour défendre le royaume déchiré parla guerre de Cent ans et par la discorde civile. Avec ce texte en prose inspiré par le souffle oratoire des Ancien, Alain Chartier signe l'un des premiers manifestes patriotiques de l'histoire de France et offre un éloquent témoignage sur une époque de mutation sociale et littéraire : passage de l'État féodal à la Nation moderne, critique des trois ordres de la société, remise en question des idéaux chevaleresques glorifiés par la littérature courtoise, essor de la pensée humaniste, avènement de l'écrivain « engagé ».
Parmi les documents en fin de volume, on trouvera la transcription intégrale d'un poème d'Alain Chartier sur le même sujet, le Lai de Paix.