Le récit d'une oeuvre
1975-2015
Cet ouvrage retrace chronologiquement le parcours artistique d'Alain Snyers qui commença en juillet 1975 à l'occasion de sa première exposition à Nice chez Ben Vautier.
À partir de cette rencontre, se développe une oeuvre polymorphe qui fait appel à différents langages plastiques et protocoles d'interventions pour aborder et traiter diverses problématiques artistiques contemporaines.
Les questions relatives à l'art action, aux gestes dans l'espace public, aux processus de communication par l'image ou aux manoeuvres artistiques engagées dans l'urbanité sont ici présentées comme l'expression d'expériences artistiques diverses et posées comme une matière à questionnement.
Par l'usage de l'interpellation, de la dérision, du contre-pied ou du burlesque, l'oeuvre polyvalente produite interroge les processus de création, les réalités de la ville à travers ses codes et les outils d'expression et d'écriture.
Ce livre définit les bornes d'un itinéraire artistique et constitue un recueil d'attitudes possibles face au réel.
En ouvrant des champs de réflexion, le récit subjectif de cet itinéraire traverse autant des périodes historiques récentes que des langages différents et se présente au lecteur comme un cheminement dans la création.