Le réveil du joueur
Au moment où les jeux d'argent et de hasard prennent une importance grandissante, nous cherchons à comprendre pourquoi le turfiste, d'abord heureux de jouer peut glisser progressivement dans une forme particulière de dépendance, voire d'addiction.
L'approche comportementaliste du joueur révèle au coeur de l'homme une recherche du bonheur, dont la signification évolue : de joyeux passe-temps il se transforme en loisir où le hasard remplace la liberté de choix, qui n'exclue pas la prise de risque.
Le réveil signifie l'accès à une nouvelle vie de liberté en retrouvant sens et en comprenant la place du manque pour retrouver le goût de la liberté. Pourquoi en vient-on à jouer et comment passe-t-on du plaisir à l'enfermement ?
L'argent, au coeur de cet essai, ne semble pas à lui seul expliquer toute la question du jeu problématique. D'autres facteurs psychoaffectifs viennent éclairer l'addiction au jeu, dont la perte de sens dans la vie, la signification du manque et d'autres variables, analysés dans cet ouvrage.