Ex-Libris
Edgar Allan Poe (1809-1849)
Orphelin, fils de comédiens ambulants, Edgar Poe est recueilli très jeune par les Allan, riche négociants de Richmond chez qui il passe l'essentiel de sa jeunesse. Après un bref passage à l'université de Virginie et des tentatives de carrière militaire, Poe quitte sa famille adoptive et débute humblement sa carrière littéraire en 1827 avec la publication du recueil Tamerlan et autres poèmes. Il abandonne peu à peu la poésie pour la prose et commence à composer des contes. C'est en 1835 qu'il entame sa carrière de journaliste et de critique littéraire. Après l'échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe écrit son premier recueil d'histoires, les Contes du grotesque et de l'arabesque en 1839, qui obtient un accueil d'estime.
C'est en janvier 1845, avec la publication du Corbeau, que Poe rencontre un succès immédiat. La mort prématurée de sa jeune épouse aggrave ses tendances dépressives, et sa santé déjà fragile s'en ressent : il meurt deux ans plus tard dans l'indifférence. C'est d'abord en France que le génie d'Edgar Poe sera reconnu et défendu, en particulier grâce à la traduction de son oeuvre par Charles Baudelaire.
Le Scarabée d'or
Suite à un revers de fortune, William Legrand vit sur l'île de Sullivan. Au cours d'une promenade, il est attiré par un scarabée à la carapace dorée. Il l'attrape et le protège dans un morceau de parchemin trouvé sur place. Plus tard, il trace sur ce support la silhouette de l'insecte. Mais lorsqu'il examine son croquis à la lumière du feu, la chaleur révèle un autre dessin que le sien...
Parue en juin 1843, cette nouvelle popularisa la cryptographie et révéla au grand publié que son auteur était un maître en la matière. Largement diffusé. Le Scarabée d'or fut le texte le plus lu du vivant d'Edgar Allan Poe. Il lui permit de remporter un concours du Dollars Newspaper et fut ainsi le travail d'écriture qui lui rapporta le plus d'argent.