La non-dualité est au cœur de toutes les traditions spirituelles authentiques, telles l'advaïta vedanta, le ch'an, le zen ou le soufisme.
Nous nous identifions habituellement à un mélange de pensées, de perceptions et de sensations. Cette identification au corps et au psychisme est profondément enracinée en nous. Comme les membres de notre entourage, nos enseignants, nos amis, etc., croient qu'ils sont des entités personnelles séparées, nous trouvons fort naturel de suivre leur exemple sans remettre en question cette croyance qui se révélera à l'examen être à l'origine de notre misère. La perspective non duelle remet radicalement en cause cette identification. Cette remise en cause culmine dans une expérience où s'abolit la séparation entre un sujet et un objet, entre un « moi » et le reste de l'univers, entre un « moi » et Dieu.
Francis Lucille nous mène à la compréhension vécue de ce que nous sommes : la réalité de notre expérience et de toutes choses, qui est aussi la pure conscience intemporelle résidant à l'arrière-plan des activités mentales. Notre nature véritable se révèle alors comme bonheur absolu, intelligence, amour et beauté. Son message généreux, empreint de joie et d'élégance, nous oriente avec subtilité et douceur vers l'essentiel : le tréfonds lumineux de notre être, thème sous-jacent des dialogues de cet ouvrage, est à la fois le sens des choses et leur unique réalité.