Le sens religieux
Cet ouvrage est le premier volume du « ParCours », dans lequel Luigi Giussani résume l'itinéraire de sa pensée et de son expérience. Pour lui, le sens religieux désigne l'essence même de la rationalité et la racine de la conscience humaine. Mieux : il se situe au niveau de l'expérience élémentaire de tout homme, là où son moi s'interroge sur la signification de la vie, de la réalité. En effet, c'est la réalité qui suscite les interrogations ultimes relatives à la signification exhaustive de l'existence.
L'auteur conduit le lecteur à la découverte de ce sens originel de dépendance, qui constitue l'évidence la plus grande et la plus suggestive pour l'homme. Peu à peu, la révélation divine se fait jour : le Mystère prend l'initiative de se faire connaître en venant à la rencontre de l'homme et de son désir de vivre.
Comme a pu l'écrire Jorge Mario Bergoglio, alors archevêque de Buenos Vires : « Le sens religieux n'est pas un livre destiné à l'usage exclusif des membres du mouvement Communion et Libération, ni même des seuls chrétiens ou croyants. C'est un livre pour tous les hommes qui prennent au sérieux leur humanité. »