Paolo Fabbri (1939-2020), l'un des plus grands sémioticiens de son temps, était aussi un intellectuel international, qui a jeté des ponts entre les mondes culturels italien et français. Ses analyses incisives ont permis d'avancer dans la compréhension de la culture contemporaine ; en explorant ses diverses facettes : de la communication de masse à la persuasion rhétorique, des images scientifiques au cinéma, du camouflage aux tatouages. Ce recueil réunit vingt et un essais consacrés à l'Art moderne (Paul Klee, Giorgio de Chirico, Antonin Artaud...) et surtout contemporain (Bruce Nauman, Bill Viola, Matthew Barney, Nanni Balestrini...). Il permet au lecteur francophone de découvrir la méthode de travail de Fabbri qui, pour saisir la manière dont le sens est mis en condition de signifier, renouvelle son approche à chaque fois, se défiant de toute rigidité académique. Les vingt et un essais à l'écriture à la fois dense et légère, facétieuse et érudite, parfois ironique, mais toujours d'une pertinence éclatante, permettent de partager la passion de l'art de Paolo Fabbri et nous emportent dans le plaisir de son intelligence.