Le temps découvert
Développement et durée chez Newman et Bergson
D'un côté, John Henry Newman (1801-1890). prêtre anglican converti au catholicisme, acteur du Mouvement d'Oxlbrd, cardinal et penseur des origines du christianisme. De l'autre, Henri Bergson (1859-1941), philosophe français issu du monde juif, intéressé par l'Évangile et théoricien de la durée et de la conscience. En quoi ces deux penseurs se rejoignent-ils ? Qu'ont-ils en commun à nous dire ?
Chacun interroge notre rapport au temps et dénonce notre manière statique et figée de l'appréhender. Le croyant interroge l'historicité de la foi ; l'agnostique, le phénomène de la mémoire. D'échos eu analogies se dessine une même intuition : récusant l'un le fondamentalisme, l'autre le scientisme. Newman et Bergson, tous deux et ensemble, établissent la temporalité comme le lieu de la vérité de l'homme qui passe toutes les illusions des fausses vérités.
Dans cet essai captivant où il révèle les courants souterrains d'une page essentielle de l'histoire de la pensée occidentale, Grégory Solari montre que toute grande philosophie se confronte nécessairement à la question du temps.