Sannois, 1870... Après la capitulation de Sedan, suivie de la déchéance de l'Empire, les habitants de la région parisienne ont fui l'invasion prussienne. Adrienne Giraud est restée seule dans sa belle et mystérieuse maison, à flanc de colline, avec son enfant et deux servantes. Elle a vingt-trois ans et supporte difficilement la protection et l'amitié ambiguë du maire du pays, le docteur Natali.
Quand l'ennemi se présente, elle se trouve dans l'obligation de loger des Allemands. Parmi eux se trouve le beau lieutenant Erbert de Korff, cousin de Bismarck. La passion flambe très vite entre l'officier prussien et la jeune femme élégante, artiste, qui cherche à oublier un époux décevant, engagé dans les mobiles, et le carcan d'une société conformiste où son talent n'a pu s'épanouir. Elle risque sa vie pour suivre Erbert à Versailles... Elle séduit passagèrement Bismarck. Mais Versailles n'est qu'une étape : le lieutenant se révèle plus militaire que poète, Adrienne le juge et a le courage de le quitter.
Son aventure n'est pas terminée : c'est vers Paris assiégé qu'elle se tourne. Elle va au-devant de la souffrance mais aussi de la liberté et découvre les espérances du petit peuple de la capitale. Participant à la résistance héroïque et folle de la Commune, elle rencontre un jeune peintre, Gérard Ollier ; ils commencent à s'aimer quand ils se trouvent entraînés dans l'enfer de la Semaine sanglante...