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Le temps est un thème traditionnel de la philosophie et un thème fondamental de la psychanalyse. L’abondance des travaux dans le premier cas contraste singulièrement avec leur rareté dans le second. En plus de quarante ans, Freud a élaboré différentes hypothèses sur la conception du temps, en psychanalyse. Ses spéculations comportent de nombreux aspects : un point de vue développemental (la théorie de la libido) impliquant des fixations et des régressions, le processus de l’après-coup (Nachträglichkeit), le rêve comme remémoration indirecte, l’intemporalité de l’inconscient, la fonction des fantasmes originaires dans la catégorisation des expériences, la compulsion de répétition. Ses investigations l’ont conduit finalement au concept de vérité historique, malheureusement tombé depuis lors dans l’oubli. Cet ensemble d’hypothèses forme une théorie complexe de la temporalité, véritable hétérogénéité diachronique, qui justifie la qualification de temps éclaté. Il s’agit ici de rétablir dans toute sa richesse une théorie que la psychanalyse contemporaine a progressivement tendu à simplifier pour l’apprivoiser et de revenir à une conception linéaire et homogène du temps.