» collection Tropiques
La Martinique n'a pas besoin de nouvelles lois. Elle a besoin de chefs d'enterprise. Ce qui manque dans nos Antilles françaises c'est avant tout une vraie culture du client car, sans ce dernier, il n'y a pas de marché. Je le dis autant pour les salariés des hôtels qui doivent apprendre à respecter le client que pour les dirigeants des entreprises de tourisme qui attendent toujours tout de l'État. Le travail publié aujourd'hui par Pascal Perri fait incontestablement novation.
De l'Histoire de la colonisatino, qui pèse toujours sur la société martiniquaise, aux politiques d'assimilation et de départementalisation, puis au tournant des années 70 dont j'ai été un des acteurs, cette enquête fournit des instruments d'analyse pour expliquer quels sont les enjeux de pouvoir et d'argent qui alimentent les conflits.
A tous ceux qui s'intéressent aux sociétés antillaises, au développement de l'économie touristique et aux questions de développement durable, je recommande la lecture de cet ouvrage qui permet de voir la Martinique d'un il nouveau.
Jacques Maillot (extrait de la préface)