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English summary: Albertus Magnuss Tractatus de fluxu causatorum a causa prima et causarum a causa prima et causarum ordine brings together two philosophical views that, on the surface, seem irreconcilable: Neoplatonism and Christianity. The thirteenth-century scholar and philosopher attempts to examine the origin of the world, finding a path between the worlds creation ex nihilo in Christianity and the emanation, or flux, of the world for Neoplatonists. This French translation and commentary on Magnuss work serves as a useful contribution to studies of medieval intellectual and metaphysical debate. French description: Cette etude concerne un langage de la procession et de la creation trop longtemps oublie dans le contexte de la reception du neoplatonisme, de l'aristotelisme et de leurs commentateurs arabes au XIIIe siecle chez les Latins: celui du concept de fluxus, que l'on peut traduire litteralement par ecoulement, chez Albert le Grand (1200-1280). Dans le Tractatus de fluxu causatorum a causa prima et causarum ordine, traite issu du Commentaire du Liber de Causis (le De causis et processu universitatis a prima causa) Albert cherche a concilier deux modes de creation du monde a priori inconciliables: l'un, neoplatonicien fait appel a la notion de procession ou d'emanation l'autre, chretien, fait appel a la creatio ex nihilo. Dans le premier cas, le monde serait concu comme un simple prolongement du Principe duquel il emane: il n'y aurait aucune distinction de nature entre le Premier Principe et le Monde, tout au plus une graduation du seul et unique etre. Dans le second cas, le monde serait radicalement et ontologiquement separe de son Createur puisque cree a partir de rien: il y aurait ainsi un fosse ontologique irremediable entre la Creation et son Createur. Tout l'enjeu du concept albertinien de fluxus residera en une tentative de reconciliation entre ces deux conceptions de la creation: le flux est une synthese originale entre procession neoplatonicienne et creation chretienne cherchant a depasser les antagonismes de ces deux conceptions. Eminemment speculatif et metaphysique, le traite du flux d'Albert le Grand n'en demeure pas moins un traite polemique incarne dans des controverses contemporaines au Doctor Universalis. En ligne de mire: les pantheismes materialistes et formalistes de David de Dinant et d'Amaury de Bene, ainsi que ses disciples qu'Albert croit voir dans le mouvement du Libre Esprit, enfin l'averroisme latin enseigne par les Maitres artiens de l'Universite de Paris.