Le grand lac Victoria, au cœur de l'Afrique, offre à la théorie de l'évolution darwinienne un extraordinaire banc d'essai. Son isolement a conduit à une exceptionnelle diversification des cichlides, petits poissons apparentés à notre perche. D'une immense variété de formes, de tailles, de couleurs, ces nombreuses espèces offrent aux biologistes un matériau de choix pour comprendre les mécanismes généraux de l'apparition des espèces animales.
Tijs Goldschmidt nous conte ces passionnantes recherches - mais son étude prend un tour imprévu. Il devient soudain le témoin d'une spectaculaire extinction d'espèces: l'introduction par l'homme de la perche du Nil, grande prédatrice, rompt l'équilibre de l'écosystème du lac Victoria, et bouleverse la vie de millions d'Africains. Rarement une catastrophe écologique aura été étudiée d'aussi près.
Mais ce livre n'est pas celui d'un observateur détaché. Essai scientifique et réflexion écologique, c'est aussi un récit personnel et engagé, pétillant d'humour.