C'est en s'opposant aux prénotions du sens commun et aux abstractions de la
philosophie qu'Émile Durkheim fonde la sociologie dans sa rigueur
scientifique. Pour autant, il n'invente pas un nouveau langage. Au contraire, il
infléchit et renouvelle le sens des concepts existants afin de constituer le
vocabulaire spécifique d'une nouvelle science qui apporte une résolution
inédite aux problèmes classiques de la philosophie. C'est ce déplacement
propre aux concepts durkheimiens que ce Vocabulaire a pour ambition de
détailler.
Au regard de sa postérité, la réforme durkheimienne du langage a réussi.
Repris et discuté par l'école durkheimienne (Mauss, Halbwachs, Lévy-Bruhl...),
réapproprié par les grands courants des sciences sociales au XXe siècle (Lévi-Strauss,
Parsons, Goffman, Bourdieu...), le vocabulaire de Durkheim s'est
institutionnalisé au point de constituer, aujourd'hui encore, le lexique
fondamental de la sociologie. Revenir aux textes en parcourant les
interprétations successives qui en ont été données, tel est le second objectif de
ce Vocabulaire de Durkheim.