L'Éternité pliée*****
Le Voyageur éparpillé
Tome V, 1987-1991
Le Voyageur éparpillé prolonge le tome IV, intitulé Dialectique de l'instant, publié en 2011 et précède le tome VI qui devrait clore L'Éternité pliée, journal d'Henri Heinemann, que nous avons entrepris de publier en 2008. Le tome VI réunira un choix des notes que l'auteur a prises au fil de ses lectures, de ses réflexions, de ses voyages, de ses rencontres, entre 1992 et 2014.
Ce tome V court de 1987 à 1991, en somme les quasi-dernières années d'une fin-de-siècle au cours desquelles l'Europe prendra le chemin de son affranchissement ; la Russie, elle, renaîtra de l'implosion de l'URSS. Dans ce passionnant itinéraire, le diariste nous promène en Europe, en Afrique, en Asie, en Guadeloupe ; dans sa langue savoureuse, d'une grande pureté, il narre gens et paysages ; surtout, ce passionné de littérature offre un panorama de ses lectures, de ses rencontres, de ses coups de coeur, de ses déceptions. Homme politique, Heinemann nous raconte la France de ce temps-là ; longtemps secrétaire de l'Association des Amis d'André Gide, c'est encore l'un de nos rares contemporains qui sache évoquer avec justesse l'écrivain qui continue d'irradier, avec Proust et Sartre, tout le XXe siècle littéraire français.
L'Éternité pliée est le chef-d'oeuvre d'un écrivain altier qui a publié des romans, des nouvelles, des recueils de poésie.
Nous avons édité d'Henri Heinemann, dans la collection « Littératures », outre les cinq volumes constituant L'Éternité pliée, 2008-2014, un ample recueil, Chants d'opale en 2012 ; Jeunesses, souvenirs d'enfance et d'adolescence, dans la collection « Témoins/Témoignages ».