« Si vous êtes croyant, vous ne perdrez pas la foi, mais vous apprendrez beaucoup. Si vous êtes athée, vous ne serez pas touché par la grâce, mais vous percerez les secrets d'une histoire millénaire. »
The Los Angeles Times
Avant de devenir le Christ, il s'appelait Jésus. Avec une grande puissance d'évocation, l'historien Reza Aslan restitue la vie
de l'homme de Nazareth. À l'époque, la Palestine est une province romaine, en pleine ébullition, parcourue de prophètes, de magiciens et de messies autoproclamés. Tous n'ont qu'un rêve : libérer Jérusalem de la tutelle romaine.
Aslan raconte le Jésus d'avant le crucifiement : un homme passionné et parfois contradictoire. Il prône la paix mais exhorte ses partisans à prendre l'épée. Il guérit les malades mais refuse d'être payé. Prêcheur charismatique, il parcourt la Galilée en levant une armée de disciples pour établir le royaume de Dieu sur terre. Zélote révolutionnaire, il défie l'autorité de la classe sacerdotale à Jérusalem.
Ce Jésus de l'Histoire est un homme fascinant et mystérieux, un jusqu'au-boutiste qui a été sacrifié, après une vie trop brève.
Pourquoi l'Église chrétienne primitive a-t-elle préféré la figure de Jésus le Fils de Dieu en messager de paix plutôt que l'action du révolutionnaire résolu et intrépide, du Juif qui se faisait appeler Fils de l'homme ? C'est aussi l'objet de ce livre.
Intelligent et vivant, écrit avec un talent rare d'historien et d'écrivain, Le Zélote réussit l'exploit de nous raconter d'une manière nouvelle une vie connue de tous.
Le Zélote a été numéro un des ventes aux États-Unis pendant de longues semaines. Vendu à plus de 300 000 exemplaires, il a été acheté par les éditeurs les plus prestigieux à l'étranger. Il est déjà un best-seller en Allemagne.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-France de Paloméra.