L'école de la république sous le choc
Harcelé par les Vive Ben Laden ! qui fusaient plus ou moins sournoisement après les attentats du 11 septembre 2001, l'auteur a fait face dans une classe de 3ème à une contestation qui le mettait gravement en cause, lui, son enseignement mais aussi toute l'institution. Comment réagir ? Ce fut le point de départ d'une réflexion sur les attaques tous azimuts dont l'enseignement du français est la cible.
Après avoir répliqué aux critiques pas toujours bien fondées qui tombent sur l'École avec la caution de quelques plumes fameuses (A. Finkielkraut, E. Orsenna et P. Delerm, entre autres), l'auteur s'interroge sur les enjeux fondamentaux de l'enseignement des Lettres : les ratés de l'intégration mettent l'École de la République en demeure de clarifier ses finalités.
Ce livre-témoignage, qui introduit le lecteur dans les murs de la classe, donne à voir la crise qui mine l'institution. Mais il montre aussi, par des exemples concrets, que celle-ci n'est pas sans ressources face aux défis. La solution de la crise dépendra, pour une large part, de l'importance qu'on redonnera, loin de tout passéisme, au travail sur la langue, à la fréquentation de la littérature et à l'accès de tous à la culture.