
Qu'est-ce que la sémiotique peut apporter à l'ensemble déjà imposant
des lectures, des interprétations et des commentaires que, depuis
le début du XVe siècle, l'Icône de la Trinité d'Andrei Roublev - une des
oeuvres les plus fameuses de l'art byzantin - a suscités ?
À cette question, Jean-Marie Floch (1947-2001) a tenté de répondre
en s'attachant à ce «texte visuel» pendant près d'une vingtaine
d'années, et en laissant de cette longue fréquentation un épais dossier
de notes, de réflexions et d'analyses. Son objectif déclaré était de
parvenir à embrasser, dans une perspective à la fois complète et
structurée, les diverses lectures suscitées par cette icône, et ce, grâce
à la solidité des outils de la sémiotique visuelle dont il était l'un des
plus grands spécialistes.
Deux approches souvent négligées par les commentateurs se trouvaient
ainsi mises en valeur. L'approche proprement plastique tout
d'abord, dégagée de toute figurativité, et par laquelle - déjà - un
sens fondamental se fait jour. L'approche énonciative ensuite, faisant
du spectateur un «quatrième personnage», directement concerné
par le mouvement plastique de l'oeuvre, dont l'observation - la contemplation
- est alors à envisager comme une «pratique».
Ce travail, il fallait le publier. C'est l'objet de cet ouvrage, dans
lequel Jérôme Collin, après avoir effectué une classification complète
des documents disponibles, construit un parcours analytique ordonné,
où sont déployées les différentes lectures (plastiques, figuratives,
culturelles, iconiques) permettant, sur une base analytique rigoureuse,
de voir progressivement émerger les modes de signification de
cette icône.
On s'aperçoit alors, une fois le parcours effectué, que la masse
de commentaires (esthétiques, théologiques, mystiques...), au lieu de
s'éloigner de l'icône ou de l'étouffer, permet au contraire d'en cerner
la richesse et la cohérence, et d'expliquer la fascination qu'elle exerce
sur nombre de ceux qui la fréquentent.
Cette synthèse s'accompagne de la reconstitution des diverses interventions
publiques données par Jean-Marie Floch sur le sujet, ainsi
que d'une présentation détaillée du travail d'imprégnation culturelle
qu'il avait mené pour affiner et autoriser sa propre lecture de l'image.
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