Cent mots pour l'éducation comparée
L'éducation comparée est en train, lentement, de conquérir toute la place qu'elle devrait occuper dans notre système d'enseignement. Non pas par la volonté des enseignants, ni des parents d'élèves, qui, pour la plupart, n'en ont cure. Mais la mondialisation est un phénomène que personne ne saurait arrêter, nulle part. Elle s'impose désormais partout, dans les systèmes pédagogiques comme ailleurs.
Bien entendu, il ne s'agit nullement de substituer un régime international à un régime national. Chaque ensemble éducatif possède ses propres spécificités, qui le font ressembler à la société dont il provient. C'est, exactement, un patrimoine et toute la communauté internationale se désintégrerait si elle ne le conservait pas. Mais il faut, impérativement et en même temps, s'ouvrir à la comparaison, aux comparaisons.
Cet ouvrage fournit, à cet égard, un ensemble de repères, de points d'appui, d'outils utiles à ceux qui veulent s'efforcer d'introduire dans leur enseignement une dimension d'éducation comparée. Il ne vise évidemment pas l'exhaustivité, ce serait absurde, mais le pragmatisme. C'est une sorte de glossaire, d'aide-mémoire, un petit vocabulaire de poche, qui permet à chacun d'éclairer sa propre voix.