Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage traite de l’éducation des enfants atteints de handicaps physiques : sourds et déficients auditifs, aveugles et amblyopes, infirmes moteurs. Chacune de ces formes fait l’objet d’un chapitre qui expose les problèmes et l’essentiel des techniques développées par les pédagogies spécialisées. Pour les enfants sourds de naissance le problème principal est l’accès à la langue, aux connaissances dont elle est la clef, à la communication avec l’entourage. Cette dernière est assurée par la méthode orale (démutisation, lecture sur les lèvres) dont les difficultés sont analysées. Les techniques d’amplification auditive facilitent ces apprentissages ; elles sont particulièrement utiles aux enfants atteints de déficits partiels. L’enseignement des aveugles comporte l’apprentissage de moyens qui permettent lecture et écriture et surtout la transmission de connaissances et de savoir-faire normalement assurés par la vue. Pour les infirmes moteurs, l’enseignement est subordonné à la fréquentation de l’école pour laquelle diverses solutions ont été proposées. Deux chapitres traitent des problèmes généraux que soulèvent l’existence des handicaps et l’éducation spécialisée : spécificité des handicaps physiques, définition des buts généraux de l’éducation, adaptation de ces buts à la gravité et à la date d’apparition du handicap. La grave question de la ségrégation des enfants handicapés par l’éducation en établissements spécialisés est discutée, de même que les moyens proposés pour y remédier. L’importance de l’éducation précoce, les moyens qui permettent de la réaliser, la collaboration avec les parents, la formation des maîtres sont également traités, de même que la place à donner, d’une façon générale, à l’information et l’éducation du public qui conditionnent l’intégration de l’individu handicapé dans la société.