L'éducation scripturale
De la plume au clavier
A Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Instruction Publique Paris
Aucun fonctionnaire, aucun élu n'écrit aujourd'hui de cette manière ! Puisque la lettre cède la place au courrier électronique - dans le monde professionnel et administratif aussi bien que dans la correspondance privée - pourquoi transmettre encore l'écriture manuscrite ?
Depuis la fin du XVIIe siècle les écoliers écrivent sur un cahier, et, au terme des études universitaires, la thèse se présente suivant le modèle du livre - mais le tableau blanc interactif, la tablette numérique et la Toile transforment l'écriture scolaire et académique. L'informatisation repousse sans discussion l'écriture manuscrite vers une forme archaïque, et la télévision ou la téléphonie suppriment la communication scripturale.
Afin d'étudier les déplacements de l'éducation scripturale ce livre examine les résistances qu'il a fallu vaincre pour instituer l'enseignement universel de l'écriture, et il pose le problème de sa situation actuelle en partant des méthodes d'apprentissage. Écrire suppose de savoir tracer les lettres, comprendre le sens et coder les graphèmes, mais cette triple maîtrise est diversement hiérarchisée depuis la fin du XXe siècle.
Que deviennent la discipline du geste, la formation du sens et la connaissance du code dans l'écriture au clavier ? Quels effets éducatifs produit le passage des logiques du papier (manuscrit et imprimé) aux logiques de l'écran ? Plus généralement la relation entre l'écriture, le savoir et l'éducation est-elle fondamentalement affectée par la mutation contemporaine ?