Des Arts et des Lettres
Lelée - d'Arbaud
Au début du siècle dernier, le flambeau mistralien et félibréen a été ranimé par la palette et la plume de deux hommes d'exception : le peintre philosophe Léo Lelée, originaire de la Mayenne angevine, devenu provencal par amour et le poète Joseph d'Arbaud, cousin du marquis Folco de Baroncelli, authentique disciple de Mistral.
Leur oeuvre, enrubannée de saladelle et de muguet, dédiée à la nature, a su magnifier les couleurs, saveurs et senteurs enivrantes et subtiles, qui forgèrent le prestige et le charme de ces paysages baignés de lumière.
De concert, ils ont célébré la gracile beauté des Arlésiennes en leur costume hiératique, ainsi que le patrimoine ancestral sacralisé par les pierres des monuments millénaires perpétuant les nobles traditions de cette cité d'Arles « petite Rome des Gaules ».
Ils ont sublimé l'âme lyrique, claire et limpide de la Provence profonde au travers de leur message de foi et d'espérance empreint d'un humanisme rayonnant.
L'authentique valeur éthique, historique et documentaire de cet ouvrage, couronné à la fois par l'Académie francophone et l'Académie de Provence, qui s'est vu décerner le Prix d'honneur du concours littéraire international, ainsi que le Prix Bruno Durand de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles lettres d'Aix en Provence, a été reconnue.