Dans les années 1970, en France, alors que le cirque traditionnel
doit faire face à de multiples difficultés, que tentent de surmonter de
courageux rénovateurs, des agitateurs indisciplinés s'attachent à
imaginer des formes spectaculaires qui participent à l'émergence du
nouveau cirque.
Cet ouvrage, tout en explorant l'histoire de ces trublions (qui
inventent, entre autres, le Cirque Baroque, le Cirque Plume, Archaos -
cirque de caractère) et en soulignant les singularités de leurs
engagements artistiques, analyse les fondements culturels et
institutionnels à partir desquels s'instaure, durant les années 1980 et
1990, la légitimation du nouveau cirque.
Il s'agit aussi de présenter un panorama des productions
circassiennes de la période concernée, en développant une approche
esthétique des oeuvres non dogmatique. Si les précurseurs du nouveau
cirque conçoivent et bricolent les spectacles inventés dans les années
1980, ils poursuivent leur quête, mais dans un contexte différent,
pendant les années 1990 (alors qu'une nouvelle génération affirme sa
propre originalité). En fait, leur parcours se concrétise sous formes de
ruptures, de chantiers ouverts.