L'Enfant des murmures
Nommé à Esteilhargues, Henri Castan, jeune abbé déterminé pense y trouver la sérénité d'une paroisse rurale. Mais il va découvrir, par l'entremise d'Augustine, sa servante au fort caractère que le village subit d'incessantes querelles entre les paroissiens et les anticléricaux, menés par le maire en personne. Dès son arrivée, il est appelé pour calmer la colère d'Achille Mestre envers sa fille Céleste, qui ne souhaite pas se soumettre au mariage arrangé par son père. Épaulé par Augustine, qui semble étrangement émue par cette discorde, l'abbé va prendre fait et cause pour la jeune fille, sans se douter qu'il s'engage dans une quête personnelle tout à fait invraisemblable...
« Quand le passé vous rattrape, il fait quelquefois de gros dégâts. »
- La valeur de votre ministère, mon père, se mesure à l'ampleur ou à la difficulté de la tâche à accomplir.
Henri Castan regarda sa servante avec douceur et reconnaissance.
- Vous êtes gentille, Augustine,
- Non, monsieur le curé, réaliste. Dieu vous a envoyé cette épreuve pour que vous en sortiez grandi, beaucoup plus fort. Il ne faut pas baisser les bras. On ferme les poings et on va à l'assaut la tête haute. Le maire ne fera pas le poids face à vous.
- J'aimerais que vous ayez raison.
- Mais j'ai raison, voilà tout, affirma-t-elle, catégorique. Ne restez pas là à vous morfondre. Il faut faire front et montrer que vous vous moquez de toutes ces balivernes.