L'enfant exposé aux violences familiales
Vers un statut spécifique ?
L'impact de l'exposition aux violences familiales sur l'enfant est devenu, depuis quelques années, une préoccupation majeure des politiques européennes et internationales de protection de l'enfance, notamment pas le biais du Bureau international des droits des enfants, installé au Canada. Pourtant, au niveau national, le seul rapport traitant d'une telle problématique est celui de l'ONED, néanmoins incomplet en ce qu'il s'intéresse uniquement aux conséquences des violences conjugales. Mais qu'en est-il des autres types de violences familiales ?
Bien que l'enfant exposé aux violences familiales ne soit pas la principale victime, il n'en souffre pas moins intensément, comme ont pu le constater différents travaux scientifiques, au regard des lourdes répercussions psychologiques et sociales qu'elles entraînent.
Très récemment, la Loi du 9 juillet 2010, relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants est venue renforcer la nécessité d'une prévention précoce qui passe, notamment, par une sensibilisation accrue des intervenants.
Au travers d'une approche pluridisciplinaire, l'ouvrage aborde quelques aspects de la problématique des enfants exposés aux violences familiales, de son dépistage jusqu'à sa prise en compte. L'évolution des connaissances et des pratiques professionnelles actuelles est en effet de nature à améliorer le déroulement harmonieux de leur socialisation.