Cet ouvrage pose les questions fondamentales de la nature initiatique réelle de l'Ordre. Au-delà des clichés. Qu'est-ce que la spiritualité, précisément? La question ouvre l'évolution du statut de la religion, du déisme à une position agnostique, dégagée de tout conditionnement; centrée sur le développement de l'être, seul responsable de lui-même. Transcendance toujours mais dépouillée des oripeaux du passé, car l'appel vers l'Un, le Tout est la marque même de l'Homme.
L'auteur décrit, avec les modernes outils de la psychologie, le processus spirituel maçonnique. En allant au fond des choses. En se reliant aux autres traditions initiatiques. Jusqu'à poser la question du degré de liberté du Franc-maçon.
Lecteur, découvrez pourquoi il n'y a pas, dans la Franc-maçonnerie du XXIe siècle de chemin spirituel sans rayonnement citoyen. Jacques Fontaine vous propose une démonstration sans concession à l'esprit du temps. Ses conclusions sur la nature de l'Ordre peuvent déranger; elles sont toujours captivantes. Son propos n'est-il pas, en toute rigueur, de réunir ce qui est épars?