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Partant du postulat que l’émergence d’entrepreneur est étroitement liée à un milieu en particulier, il s’agit ici de s’interroger sur la genèse des entrepreneurs des économies postsoviétiques. Entre 1991 et 1999, le nombre d’entreprises enregistrées a été multiplié par 10 en Russie. À la tête de ces entreprises, il y a des personnes issues de la nomenklatura comme du reste de la société soviétique. Ils se distinguent par leurs comportements de révolutionnaires, d’innovateurs, de calculateurs, d’opportunistes, de prédateurs ou de marginaux. Ces entrepreneurs sont-ils (vraiment) nés dans la transition économique ? La période de transition institutionnelle a-t-elle été un catalyseur du processus entrepreneurial ou juste un processus d’institutionnalisation d’une pratique communément connue et mobilisée par les agents économiques pour s’adapter aux dynamiques évolutives des organes de planification ? Comment les acteurs d’une organisation productive soviétique s’affranchissaient d’entrepreneurs pour innover ? En l’absence de travaux théoriques sur les milieux favorisant la démarche entrepreneuriale dans les économies centralement planifiées, la question mérite un intérêt particulier pour comprendre les dynamiques d’innovation soviétiques et postsoviétiques. Dans cet ouvrage, les entrepreneurs sont conceptualisés comme les acteurs-clés d’une impulsion socio-économique localisée. Sous cet angle, il s’agit de réanalyser le milieu institutionnel qui donne corps aux entrepreneurs dans le contexte de la transformation systémique des économies centralement planifiées, à savoir ici, autant l’économie soviétique, la période de transition, que l’économie postsoviétique.