L'art d'un peintre, d'un ingénieur ou d'un homme de science
comme Léonard de Vinci, naît de la conjugaison de ses dons, de
sa curiosité et de l'instinct qui le porte à l'étude pour nous révéler
ses recherches, au plus juste de ses créations. Dans cet ouvrage,
nous nous proposons d'entrer avec lui dans le domaine de
l'anatomie, car sa vie durant, il se passionna pour le corps humain.
La relation particulière unissant Léonard de Vinci à l'anatomie
nous le dévoile au travers d'une facette de son talent jusque-là
assez peu exploitée en dehors de quelques ouvrages de référence.
Grâce à l'apport progressif mais lent de la dissection, il considéra
l'Homme autant au travers de sa corporéité extérieure que des
mécanismes qui mobilisent ses pièces articulées, tel un ingénieur.
Si l'anatomie ne l'aida pas véritablement dans l'exercice de la
peinture, il considéra ces deux disciplines avec la même passion,
une même vision scientifique, une authentique «chasse au
détail» dans le but de finaliser le tout. Ainsi, à partir d'une analyse
fouillée de son oeuvre, l'objectif principal de cet ouvrage était de
retracer le parcours de cet anatomiste visionnaire ; d'y puiser la
substance même de son génie créatif et inventif ; de «lire» dans
ses dessins et ses notes pour imaginer quel aurait pu être il libro
dell' anatomia, ce livre d'anatomie que Léonard préparait et qui ne
vit jamais le jour.