La société de croissance a permis à l’humanité de se développer à pas de géant au cours du XXe siècle. Mais elle présente aussi des externalités négatives dans la mesure où elle repose entre-autre sur les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique.
En « dix commandements », Philippe Charlez nous explique comment optimiser la consommation d’énergie grâce à l’innovation technologique mais aussi en adaptant rationnellement nos comportements. Décarboner notre société reposera principalement sur le remplacement des équipements thermiques par des équipements électriques. Il en résultera un doublement de la consommation d’électricité. D’où la question centrale : d’où viendra cette électricité ? Renonçant à un utopique 100% renouvelable, l’énergie nucléaire représentera le principal levier de décarbonation. Toutefois le « zéro fossiles » est lui aussi illusoire : à l’horizon 2050, la société devra accepter dans le mix énergétique un reliquat d’énergies fossiles.
Mais le défi ne sera pas seulement technique, économique et sociétal. Il sera aussi géopolitique. Dans un monde fracturé où le nationalisme se renforce et la guerre resurgit, la transition écologique demandera de construire un ordre mondial beaucoup plus coopératif.