À la rentrée 1957, Georges Chaulet publie Le Fantôme de Campaville, son tout premier roman des 4 As, aux éditions Casterman. Un livre drôle, plein de fantaisie, dans lequel Dina, Lastic, Bouffi et Doct, une fille et trois garçons, et leur chien Oscar, enquêtent sur un curieux revenant. François Craenhals agrémente l'ouvrage d'une douzaine d'illustrations.
« Je crois, décidément, qu'il est sans aucun doute possible de tirer quelque chose de cette équipe-là. », assure bientôt son éditeur. Une bande dessinée, peut-être ? Le but recherché est clair : proposer une série qui ne soit pas un obstacle éducatif, avec des personnages à la psychologie assez poussée pour souligner les qualités de chacun. Leurs travers sont amusants et contribuent à la réussite de l'entreprise. L'écriture extrêmement visuelle de Chaulet et le trait élégant de Craenhals - qui s'inscrit parfaitement dans la continuité d'Hergé - concourent à faire la différence. Les 4 As se déclinent en bande dessinée à partir de 1964 et rejoignent Les Aventures de Tintin au coeur du catalogue Casterman.
Un dossier exclusif, rédigé par Patrick Gaumer, retrace cette aventure éditoriale, mêlant anecdotes, dessins, correspondances et autres documents méconnus.
Ce volume reprend Les 4 As et le serpent de mer, Les 4 As et l'aéroglisseur, Les 4 As et la vache sacrée et Les 4 As et le visiteur de minuit.