L'état mental des hystériques
L'ouvrage de Pierre Janet (1859-1947), intitulé État mental des hystériques, les accidents mentaux, complète sa thèse de médecine soutenue en 1893. Les accidents mentaux qu'il examine ici sont les idées fixes, les attaques, les somnambulismes et les délires. Un même malade, pendant le développement de l'hystérie, peut présenter toutes sortes d'accidents extrêmement nombreux et variés, ayant toujours cependant ce caractère commun de n'être pas uniquement des accidents physiques, mais en même temps des accidents moraux.
Si l'hystérie trouble les fonctions physiologiques, elle perturbe aussi les phénomènes psychologiques qui sont l'une des fonctions de l'organisme. Les symptômes hystériques, tout en restant de même nature, se présentent cependant de deux manières différentes. Tantôt ils sont essentiels, constitutifs de la maladie, permanents, et jusqu'à un certain point indifférents au malade (voir le premier volume publié) ; tantôt, au contraire, ils sont accidentels, passagers ou périodiques, et pénibles. Cette différence a donné lieu à la distinction classique en stigmates et accidents, que Pierre Janet conserve pour nous exposer dans ce second volume, issu de sa thèse de médecine, l'analyse des accidents mentaux de l'hystérie.
Ce livre de Janet, réédité ici en fac-similé de l'édition originale de 1894, formera le second tome de ses études sur l'état mental des hystériques. Ce livre s'adresse aux psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, historiens et étudiants, intéressés par l'oeuvre de Janet, par la question de la conscience, de l'hystérie, de l'hypnose et du somnambulisme.