L'Afrique subsaharienne connaît depuis peu une accélération de son histoire. Bénéficiant d'un accroissement soudain de sa richesse, elle s'éveille pour s'affirmer, profitant du basculement géopolitique entamé par l'effondrement du mur de Berlin (1989) et poursuivi par la montée en puissance des pays émergents contestant avec succès le leadership d'un Occident vieillissant et dépressif. Toujours lesté dans l'imaginaire mondial par le nombre de personnes pauvres et sous-alimentées, déplacées et réfugiées, le sous-continent cherche plus que jamais à affirmer son autonomie dans la décision et l'action en s'appuyant sur ses potentialités et en essayant de surmonter ses nombreux handicaps. Cibles de l'action humanitaire et objet de
la compassion internationale, les jeunes subsahariens reprennent malgré tout confiance en eux pour faire face au défi et au risque du gouvernement de soi.
Comment les Africains vont-ils construire cette deuxième indépendance qui s'annonce et utiliser cet enrichissement pour améliorer leur sort ?
Poursuivant la réflexion entamée dans L'Afrique des idées reçues, ce livre se propose d'explorer avec lucidité les itinéraires possibles des Afriques dans les champs de la géopolitique et de l'analyse sociétale, de l'économie et de l'histoire et dans les représentations qui en sont données.