Les âmes du peuple noir
« Le problème du XXe siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs. » Telle est l'intuition fondamentale de W.E.B. Du Bois dans Les Âmes du peuple noir, oeuvre majeure de la littérature nord-américaine. Dans ce recueil d'essais publié en 1903, Du Bois évoque avec une puissance inégalée l'étendue du racisme américain et donne à voir au monde la réalité de l'expérience quotidienne afro-américaine dans l'Amérique de la ségrégation. Cette nouvelle traduction montre, inscrits dans la langue, tous les enjeux philosophiques d'un texte qui se veut également littéraire.
L'écriture élégante et passionnée de Du Bois tisse les souvenirs autobiographiques et les paraboles épiques avec les analyses historiques et sociologiques, construisant ainsi l'unité culturelle et politique du peuple noir à partir de la multiplicité de ses âmes individuelles. Les Âmes du peuple noir a inspiré l'essentiel de la conscience collective noire et des mouvements en faveur des droits civiques dans les années 1960, et continue d'avoir un retentissement considérable au sein de la communauté afro-américaine et au-dehors.
« Pour soutenir l'envergure de sa pensée sur la situation de son peuple en 1900, pour en faire un instrument de lutte, l'auteur utilise tous ses dons avec ce qu'il a appris, les blessures qu'il a subies, les visions qu'il a reçues. Au-delà de sa valeur politique, c'est la qualité littéraire de ce chef-d'oeuvre qui frappe le lecteur. »
Le Monde