L'ange parcourt nos chemins d'histoire, nos expressions populaires, nos mémoires rituelles et suscite des appréciations auxquelles les technologies du virtuel proposent aujourd'hui une nouvelle application. Il nous faut donc l'explorer selon ses principales figures et métamorphoses.
A l'ère du numérique, séraphins, chérubins et autres figures angéliques peuplent toujours notre imaginaire. Les images de ces êtres pourtant invisibles se multiplient : ils sont présents dans les religions traditionnelles, dans l'ésotérisme de néo-spiritualités et classiquement représentés ou popularisés dans une esthétique du kitsch et dans les littératures de l'imaginaire comme la Fantasy.
Mais cette diversité culturelle illustre toute une fonction principale, celle de médiation : les anges sont de puissants messagers entre ciel et terre.
En tant que tels, ils ne pouvaient pas ne pas se saisir des technologies de l'information et de la communication. L'ange peut troquer sa cithare contre une tablette tactile. L'ère du numérique, dans son immatérialité, son immédiateté, sa globalité, constitue un terrain naturel de déploiement de leurs activités.
Un livre angélique et passionnant.